Présentation

Avocat généraliste, je revendique cette appellation qui illustre une approche holistique des clients et des problématiques qu’ils se posent.

Les personnes, les entreprises, les associations, les collectivités sollicitent un avocat à des moments compliqués de leur existence.

Que ces moments soient douloureux ou au contraire enthousiasmants, qu’ils s’agisse de faire face à une situation contentieuse ou de créer, développer, restructurer une activité quelle qu’elle soit, ils sont toujours sources de stress et d’incertitudes.

Dans tous les cas, la charge émotionnelle est forte et le besoin d’apaisement réel, ne serait ce que pour mieux discerner les meilleures options, les bonnes directions.

A cet égard, l’accompagnement de l’avocat dépasse nécessairement la fourniture de simples prestations techniques.

En éclairant les champs des possibles juridiques, l’avocat contribue en effet à enrichir la conscience du lien entre le client, son entourage, ses partenaires, ses adversaires, la société etc…ce qui permet de mieux identifier les directions à prendre, les choix à opérer, et l’ensemble de leurs conséquences.

Fort de mon expérience acquise grâce à mes clients, j’ai développé une approche des problématiques par la recherche de sens qui favorise la prise des meilleures décisions.

 J’interviens tant en conseil qu’en contentieux, dans une démarche d’accompagnement global visant en premier lieu à replacer la problématique amenée par les clients qui me consultent dans leur environnement personnel, familial, économique ou social.

Cette première étape permet de vérifier ensemble les objectifs attendus ou imaginés, de discerner ceux susceptibles d’être les plus élevés pour les clients et leur environnement relationnel, ainsi que les moyens les plus efficaces d’y parvenir.

Ceci permet le plus souvent de diminuer la charge émotionnelle par une meilleure compréhension de la situation et de son contexte juridique ou judiciaire et d’identifier de nouvelles opportunités ou de nouvelles occasions de rebondir.

Au gré du déroulement de l’affaire, il n’est pas rare en effet de pouvoir dessiner de nouvelles perspectives de reconstruction du lien par la négociation et le dialogue, ou d’envisager de nouvelles voies de co-construction de projets, de nouveaux partenariats, plus riches et plus efficaces.

En effet, loin d’être réduit à un simple prestataire technique, l’avocat apporte à ses clients une expertise unique qu’il tire en creux de sa connaissance précieuse des ressorts fonctionnels, techniques et émotionnels des conflits.

Fort de cette expertise, l’avocat peut utilement contribuer à les prévenir en les anticipant, ou en dénouer les intrications parfois subtiles qui peuvent en constituer le moteur invisible.